Catégories
Actualités

L’huile essentielle de menthe poivrée

Il existe de nombreux types de menthe et elles n’ont pas toutes les mêmes propriétés chimiques que la menthe poivrée.

Qu’est-ce que la menthe poivrée ?

des feuilles de menthe poivrée

C’est une plante herbacée de la famille de Lamiacées. Elle est issue d’une hybridation spontanée entre la menthe verte et la menthe aquatique.

Au vu de sa puissance aromatique, elle est très utilisée dans l’industrie alimentaire pour parfumer les boissons, les dentifrices, les chewing-gums, les confiseries, les liqueurs, …

Les multiples molécules chimiques qu’elle contient lui donnent plusieurs actions bénéfiques sur le corps.

Les propriétés et les bienfaits de la menthe poivrée.

Cette menthe est composée de menthol, menthone, isomenthone, menthofurane, acétate de menthyle, 1,8 cinéole et limonène.

Ces acides-phénols, flavonoïdes, monoterpènes et triterpènes sont sont les molécules chimiques actives de cette huile essentielle.

Grâce à sa forte teneur en menthol et menthone, l’huile essentielle de menthe poivrée est reconnue pour ses propriétés anésthésiantes. Lors de son contact avec la peau (attention à toujours diluer les huiles essentielles !), une sensation de rafraichissement se fait sentir.
Elle est donc très utile pour soulager les maux de tête.

Comme toutes les plantes aromatiques, l’huile essentielle de menthe poivrée possède des propriétés anti-infectieuses (bactéricides, fongicides, virucides).

Elle est également très utilise pour stimuler la digestion et le foie.

Les contre-indications.

L’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée est strictement interdite chez les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées et les patients épileptiques.

Elle est déconseillée en cas de pathologie oestrogéno-dépendante.

Il est fortement déconseillé de l’appliquer près des yeux.

L’utilisation doit être ponctuelle et à des doses limitées. La dilution à 30% est idéal pour une application cutanée.

Il est conseillé de bien se laver les mains après utilisation.

Les contre-indications avec vos traitements et/ou vos pathologies doivent être supervisées par un docteur en médecine et/ou pharmacie.

Vous souhaitez recevoir des conseils en aromathérapie et acheter des huiles essentielles ? N’hésitez pas à venir me rencontrer au cabinet, ici.