Pour commencer, l’aromathérapie, la phytothérapie et la micronutrition portent bien leur nom, elles sont complémentaires. Complémentaires entre elles et avec la « médecine occidentale ». Elles ne remplacent pas, mais peuvent « aider à », ou « éviter de ». Bref un complément alimentaire est une petite brique apportée à votre santé et votre bien-être.
L’aromathérapie
Les huiles essentielles sont un concentré des molécules actives issues de plantes, sous forme d’huile (distillées pour la plupart).
Les molécules chimiques contenues naturellement dans ces plantes ont une action sur l’organisme selon le moyen d’utilisation.
En diffusion on utilise souvent l’aromathérapie pour se relaxer ou aider à désencombrer son nez bouché.
L’application cutanée de certaines huiles essentielles augmentent l’effet de détente du massage ou activent le travail d’une cicatrice.
En ingestion (attention, on ne fait pas n’importe quoi avec n’importe quelle huile essentielle !!), on peut aider le travail des antibiotiques par exemple.
L’aromathérapie s’adresse à tout le monde et pour tous types de maux. Il faut bien sûr prendre des précautions avec certaines personnes (femmes enceintes et enfants par exemple) et dans le cadre de pathologie particulières. Mais les huiles essentielles peuvent vous apporter un bien-être au quotidien.
La phytothérapie
Les parties de la plante concentrant les principes actifs peuvent être utilisés de plusieurs manière. Soit elles sont utilisées telles quelles, en infusions ou en cataplasmes par exemple. Soit elles sont broyées, les principes actifs sont extraits, condensés, l’administration se fait habituellement en gélules.
Comme pour l’aromathérapie, la phytothérapie permet d’accompagner la prise de traitements allopathiques, ou simplement de garder la santé.
La micronutrition
Pour faciliter l’action de tout traitement, l’idéal est que le corps se trouve dans les meilleurs conditions possibles.
Or la société actuelle ne nous aide pas : la nourriture, l’air que l’on respire, les habitudes de prendre des molécules chimiques, le stress, l’anxiété ambiante, la sédentarité, …
Tout cela engendre des dérèglements, des carences, qui peuvent créer des désordres, des symptômes légers, et pour finir des pathologies plus ou moins graves.
De nombreuses études ont prouvé que la majorité des pathologies graves se déclarent dans le cadre de carences certains en nutriments.
Que pouvons-nous faire contre cela ? Ecouter les premiers petits symptômes (ballonnement, mauvais sommeil, …) et faire une cure de temps en temps pour éviter les carences en certains nutriments (vitamines, ions, acides aminés, etc).
C’est pour que vous puissiez comprendre les mécanismes de votre corps et les compensations que l’on peut lui apporter que je vous propose ces conseils en aromathérapie, phytothérapie et micronutrition. Au cours d’un bilan d’une heure environ, nous échangeons sur vos différents problèmes et nous trouvons des solutions intéressantes pour vous.
Alors, à bientôt !
Toute prise d’huiles essentielles, de gélules de phytothérapie ou de micro-nutriments doit être supervisée par un docteur en médecine et/ou pharmacie afin de vérifier toute contre-indication avec vos traitements ou pathologies existantes.