Contrairement à la médecine occidentale basée sur le diagnostic des symptômes et le traitement « plainte par plainte », la médecine chinoise écoute tous les symptômes ainsi que les horaires et les saisons d’apparition de ceux-ci.
Les traitements allient donc le travail des points (acupuncture ou digipuncture), la nutrition, l’activité quotidienne, …
Un peu d’histoire
Les premiers écrits datent environ du Vème siècle avant JC.
De nos jours en Europe, la médecine traditionnelle chinoise fait partie des médecines dites « non conventionnelles ».
Elle regroupe les massages, l’acupuncture (ou digipuncture, ou moxicombustion (stimulation des points d’acupuncture par la chaleur)), la pharmacopée, la diététique et les exercices énergétiques (qi gong, thai chi, kung fu, …).
Le corps est donc observé de manière globale, tout comme la prise en charge, pour une amélioration régulière et un traitement préventif.
Ma pratique
Un bilan de vos différents symptômes, leurs horaires d’apparition et de disparition, ainsi que les relations avec les saisons me permet de comprendre des dérèglements de l’énergétique de vos organes, donc du traitement sur les méridiens à pratiquer.
Je ne suis pas acupunctrice, je n’utilise donc pas d’aiguilles, mais mes doigts. Je pratique la digipuncture (ou digito-puncture) sur les points énergétiques chinois. Il s’agit d’un massage de quelques minutes sur ces points précis.
Si besoin est, je peux également travailler avec un moxa.
Nous nous revoyons ensuite tous les 3 mois, à chaque changement de saison, pour continuer à ré-harmoniser l’énergétique de vos méridiens.
La médecine chinoise est surtout efficace en préventif !