Nous voilà arrivés en hiver en médecine chinoise.
En médecine chinoise, la saison d’hiver se déroule entre le 6 novembre et le le 19 janvier.
C’est la saison des méridiens Rein et Vessie.
Lors d’un déséquilibre de ces énergies, des troubles liés à l’eau et à l’énergie Jing peuvent être engendrés. Cela se manifeste par des symptômes urinaires, génitaux et sexuels. On peut également observer une fatigue généralisée et parfois des troubles auditifs.
Nous entrons donc ces prochains jours dans cette période de repos, de dormance et de régénérescence.
Le cycle Ko est simple a expliquer lors de cette transition de saison.
En effet le Poumon (saison automne) qui permet la distribution de l’ensemble des liquides dans le corps, travaille en collaboration étroite avec le Rein et lui transmet son énergie.
On voit bien ici l’importance de la prise en charge régulière et cyclique en médecine chinoise. En effet, si un vide du Poumon n’est pas traité, le Rein va lui aussi se vider inexorablement et sera d’autant plus difficile à traiter.
Que faire pour améliorer l’énergétique du Rein ?
Le Rein régule l’eau à l’intérieur du corps et l’énergie Jing, l’énergie sexuelle en médecine chinoise.
La Vessie quant à elle, assure le recueil et l’évacuation de l’eau et des déchets de fonctionnement de l’organisme.
L’émotion associée à cette énergie est la peur, lorsqu’elle s’infiltre elle signe un vide du Rein, alors que l’insouciance dangereuse signifie plutôt un excès de cette énergétique (assez rare).
Je vous propose, pour stimuler ces méridiens, de masser (énergiquement) les zones petites mais importantes sur les deux mains et les deux pieds que j’ai situé en noir sur les schémas.
Evidemment toutes les autres techniques sont très importantes en complément : acupuncture ou digipuncture, Thaï Chi, Chi Gong, et bien sûr la nutrition.
Le salé est la saveur de cette saison, pour aider à la régulation de l’eau.
Il ne s’agit bien sûr pas d’abuser du sel dans votre assiette. Mais n’hésitez pas à intégrer d’avantage d’aliments salés, comme les poissons, les fruits de mer, et pourquoi pas l’assaisonnement avec la sauce soja (parfait moment pour savourer les sushis japonais ! ).