Les origines de ce rituel.
Le Kankouran est à l’origine un rituel de Casamance, l’une des régions du Sénégal. Il est également très présent à Mbour (où j’y ai assisté), car il y existe une forte communauté Mandingue.
Ce mot est utilisé pour désigné le masque (ou plutôt le « costume » ), ainsi que le rituel initiatique dans la tradition Mandingue.
En 2005, le Kankouran est entré au patrimoine culturel immatériel à l’UNESCO.
Ce rituel s’accompagne d’une fête se déroulant sur 30 jours entre septembre et octobre !
Les valeurs du Kankouran.
Le rôle du Kankouran est de protéger les jeunes circoncis pendant leur période initiatique d’entrée à l’âge adulte, contre les esprits maléfiques. Les rituels physiques et psychiques sont réalisés en brousse.
Il s’agit d’un mystérieux rituel animiste dont les secrets sont détenus par les sages. Il y a une mystique très forte dans cette initiation, une grande partie religieuse.
Pour connaître l’un de ces hommes, seuls des initiés faisant preuve de droiture, de justice et de charité ont le droit de se cacher sous cet impressionnant costume fait d’écorce de bois rouge et munis de bâtons ou de machettes.
Vous l’aurez compris, seuls ceux qui sont circoncis et qui ont reçu leur rituel initiatique ont le droit de voir le Kankouran. Il ne tolère personne d’autre dans son champs de vision !
C’est donc un jeu de cache-cache dans le quartier dès qu’il est annoncé, toutes les femmes et tous les enfants déguerpissent et vont se cacher !
Et quand le Kankouran n’est pas là ??
Et bien quand le Kankouran n’est pas dans le quartier, c’est la fête, tout le monde danse !!
Très sincèrement, je ne sais pas qui est le plus à féliciter. Est-ce ces hommes sous leurs costumes, qui marchent pendant des heures sans boire ni manger ? Ou les joueurs de Bougarabous qui sont appelés toute la journée (et une bonne partie de la nuit) dans chaque rue pour que tout le monde danse pendant des heures ?
Et tout cela pendant un mois !
Ils sont tous remarquables et perpétuent ce rituel pour le plus grand bonheur … de tout le monde !