Aux origines du rituel abhyanga.
Le massage abhyanga fait partie de la médecine ayurvédique depuis plusieurs milliers d’années.
Il est toujours pratiqué quotidiennement et il est enseigné dès l’âge de 6 ans car il est considéré comme un soin thérapeutique à part entière.
Il se pratique également beaucoup en auto-massage.
L’objectif des différents thérapeutes est d’éviter que des dysharmonies énergétiques apparaissent.
Tout comme en Médecine Traditionnelle Chinoise, en Reïki japonais, ou avec d’autres massages comme le massage balinais, les patients consultent leurs thérapeutes pour un rééquilibrage global, avant de développer des symptômes puis une pathologie.
Les bienfaits du massage abhyanga.
Comme tous les massages, sur le plan physique ce soin favorise la circulation sanguine, le tonus musculaire, la digestion, etc …
Sur le plan énergétique, la libération des marmas (zones sensibles) permet l’amélioration de l’énergie circulante dans les nabis (canaux présents dans tous le corps) et facilite le travail et l’alignement des 7 chakras.
Il en découle alors une détente du corps et de l’esprit qui permet une vitalité d’esprit. La concentration et le sommeil sont alors améliorés.
Le massage abhyanga dans le quotidien en Inde.
En Inde, comme partout en Asie, la médecine est préventive et non pas curative.
Le massage abhyanga se pratique traditionnellement le matin avant la toilette, pour pouvoir éliminer les toxines de la nuit.
L’huile de sésame macère alors avec des plantes médicinales (s’approchant du ginseng et du mimosa). Ce mélange équilibre le corps et l’esprit.
Cela permet au corps et à l’esprit de s’éveiller et de passer une belle journée.