Catégories
Actualités

Vive l’été !

Et oui, nous venons de changer de saison en médecine chinoise !

Le 6 mai, nous sommes entrés dans la saison été dans le traitement en médecine chinoise. Il s’agit de la « saison Cœur – Intestin grêle ».

En effet, nous considérons que le jour le plus fort en énergie (solstice ou équinoxe) est le milieu de la saison , et qu’il existe autant de jours en énergie ascendante qu’en énergie descendante.

L’élément de l’été est le Feu, il est lié au zénith du soleil, à la chaleur, à la vigueur de la nature et à la couleur rouge. Son organe maître est le Cœur et son entraille est l’Intestin grêle.

Quels sont les meilleurs moyens pour améliorer notre énergie du Cœur ?

La digipuncture ou l’acupuncture permettent de stimuler les points chinois.
Nous facilitons le passage de l’énergie dans les méridiens Cœur, Intestin grêle, Triple Réchauffeur et Maître Cœur grâce à la stimulation cutanée des points de ces méridiens.

Le Qi-Gong propose des mouvements permettant sa stimulation de ces méridiens. 5 à 10 minutes tous les matins permettent d’étirer les méridiens pour faire circuler l’énergie.

La nourriture est très importante en médecine chinoise. C’est le moment de se faire plaisir avec les fruits et légumes de saison : asperge, laitue, épinards, tomates, melon, …
Les aliments et les plantes de saveur amère permettent de drainer la chaleur en dehors de l’organisme.

La réflexologie plantaire peut être réalisée en auto-soin, en massant ces zones sur les deux pieds et les deux mains pendant 15 minutes une fois par semaine :

Avec tous ces conseils, prenez soin de vous !