L’intersaison est très importante dans le cycle énergétique chinois.
La particularité est que cette saison est intercalée entre chaque saison printemps, été, automne, hiver ; et dure une quinzaine de jours.
Cette saison régit l’énergétique des méridiens Rate et Estomac.
Le meilleur moment pour traiter les symptômes de vide ou d’excès dans ces méridiens est maintenant, entre le 20 juillet et le 6 août, c’est à dire entre les saisons été et automne.
L’élément de l’intersaison est la Terre, il est lié à à la douceur de fin d’été, en attendant la fraîcheur de l’automne. Son organe maître est la Rate et son entraille est l’Estomac.
Quels sont les moyens pour améliorer l’énergétique Rate ?
La Rate et l’Estomac participent à la digestion et donc à la répartition de l’énergie dans tout l’organisme.
Le dérèglement de l’énergétique de ces méridiens peut entraîner des modifications du fonctionnement métabolique.
On peut également observer des troubles de la digestion, des ballonnements, des douleurs intestinales, …
L’émotion de cette énergie est le calme mental et la mesure. Un dérèglement entraîne donc l’anxiété et le ressassement.
Comme à chaque changement de saison, la digipuncture ou l’acupuncture, l’auto-stimulation des zones de réflexologie (que j’ai situé en jaune, à réaliser sur les deux pieds et les deux mains), le Chi-Qong et le Thaï Chi permettent de stimuler ou de diffuser l’énergie.
Pour stimuler l’énergie Rate-Estomac, on privilégie la saveur douce que l’on peut trouver dans les l’aubergine, la carotte, la banane, la cerise, la mangue, etc, …
Les épices et les herbes aromatiques favorisant ces énergies sont la cannelle, la coriandre, le basilic, le cumin, etc …