Catégories
Actualités

Le massage du bébé en Afrique.

Le massage du bébé est un rituel ancestral en Afrique.

Un enfant regarde son parent au cours du massage. Le lien créé est très fort.

Le rituel du massage du bébé en Afrique est quotidien.

C’est un temps partagé entre la mère et l’enfant, qui fait partie intégrante de la toilette du quotidien du nouveau-né.

Il s’agit d’une pratique ancestrale, enseignée par le guérisseur de la famille, la grand-mère ou la tante de la jeune maman.

Cette technique commence à être pratiquée et enseignée aux jeunes parents dans certaines maternités, pour la conserver et la transmettre de manière professionnelle.

Les bienfaits du massage des bébés et des enfants.

Une main d'un nouveau-né dans celle de son parent. Le toucher est indispensable.

Les bienfaits du massage des tout-petits sont prouvés et nombreux.

Le développement du système nerveux sensitif débute très tôt dans la vie fœtale. Le toucher est le premier sens à se développer dans l’utérus.

La stimulation cutanée du corps entier permet de stimuler le développement neuro-moteur de l’enfant. La proprioception (la sensibilité des différentes parties du corps de leur position et de leur mouvement) est essentielle dans le développement des réflexes.

Le massage du ventre améliore le transit intestinal, diminue les coliques et les tensions abdominales.

Le massage du bébé, un rituel quotidien en Afrique.

Un bébé rieur lors d'un massage.

Pendant une quinzaine de minutes, après le bain, la maman masse avec du beurre de karité et parfois certaines plantes locales chaque partie du corps.

De manière répétée les pieds, les jambes et les cuisses sont massés vers le cœur pour améliorer la circulation sanguine. Les mains, les avant-bras et les bras sont frictionnés de la même manière.
Le ventre, le thorax et les dos sont massés avec des gestes circulaires. Le crâne et le visage sont aussi doucement touchés avec des petits mouvements circulaires.

Les membres sont ensuite étirés doucement.

Le corps est bougé dans toutes les positions au cours du massage, ce qui permet de tester et de stimuler les réflexes archaïques du nourrisson et donc le développement neuro-moteur du cerveau.

Bébé apaisé dors mieux, les parents sont heureux !