Le rituel des offrandes fait parti du quotidien des Balinais.
Lorsque l’on pense aux rituels d’offrandes venus d’Asie, avec notre imaginaire occidental, nous pensons aux grandes processions pour honorer « les dieux », aux colliers de fleurs, etc …
Mais dans l’hindouisme tel qu’il est pratiqué à Bali, le rituel d’offrande est discret mais très présent.
Tous les matins, chaque personne créé ses offrandes (ou en achète si elle n’a pas le temps) avec des feuilles tressées et y dépose quelques fleurs fraiches avec un bâton d’encens.
Ces offrandes sont alors disposées aux endroits « stratégiques » pour remercier les « Génis » des lieux, qui vont protéger ceux qui y vivent, ceux qui y passent.
Les Génis protecteurs de la maison sont remerciés au pas de la porte, au pied de l’escalier ; ou encore à l’entrée d’un pont pour veiller sur les voyageurs qui l’empruntent ; et bien sûr dans les temples.
Une méditation et une prière accompagnent la dépose de chacune de ces offrandes.
Les rituels balinais dans les temples.
Contrairement à ce que nous pensons, l’hindouisme reconnaît l’existence du Dieu Unique, et serait donc à rapprocher des religions monothéistes. Mais les hindouistes célèbrent plusieurs incarnations de ce Dieu dans les différents lieux de leur quotidien.
Les balinais ont plaisir à se rendre dans les différents temples.
Il existe en effet de nombreuses fêtes qui ponctuent le calendrier.
Les mariages, les décès, etc … sont également des célébrations à part entière.
De nombreux rituels se font grâce à des fontaines d’eau où l’on vient se purifier. Les offrandes de fleurs et d’encens accompagnent ces purifications.
Le rituel des offrandes.
Chaque famille balinaise possède son propre petit temple, à l’intérieur de la maison pour réaliser les rituels quotidiens.
Pour honorer les incarnations du Dieu, les Génis protecteurs ou les morts, leurs statues ou des objets les représentant sont décorés de tissus.
La couleur jaune représente la pureté, et le tissu à carreau noir et blanc symbolise l’équilibre entre les énergies positive et négative.
Chaque personne confectionne tous les jours une petite base de vannerie en feuilles de palmier. Des fleurs et un bâton d’encens naturel y sont disposés et sont déposés un peu partout.
Les fleurs jaunes honorent le Dieu unique sous toutes les formes qu’il prend ; les blanches glorifient la Nature ; les fleurs rouges symbolisent l’incarnation du Dieu créateur (Brahma) ; et les bleues incarnent l’incarnation du Dieu protecteur (Vishnou).
A chaque fois que l’on dépose une offrande, on formule une prière de demande ou de remerciement.